Créée le 1er janvier 2020, l’Agence nationale de cohésion des territoires est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle marque une transformation profonde de l’action de l’État, une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoire. L’ANCT répond en effet à une demande ancienne des maires de bénéficier d’une capacité d’ingénierie pour mener à bien leurs projets structurants. Elle offre aux porteurs de projets complexes de nouvelles opportunités de faire émerger des projets ambitieux. L’Agence est en somme un levier d’innovation, en complément des actions quotidiennes de l’État.
Je tiens à remercier l’ANABF de m’avoir offert l’opportunité de m’exprimer dans le cadre de sa revue « Pierre d’angle ». C’est une nouvelle occasion pour moi de présenter l’ANCT et d’évoquer le programme Petites villes de demain. Je tiens également à présenter plus en détails le mode d’intervention de l’Agence à travers les programmes déclinés.
Ils sont l’expression d’un cadre de travail privilégié pensé et construit à l’échelle nationale (par l’association des experts et de financeurs, au premier rang desquels la Banque des territoires), déployé et adapté par les services de l’État au plus près des collectivités.
Comme annoncé par le Premier ministre lors des assises de l’association des Petites Villes de France (APVF) le 19 septembre 2019, l’Agence consolide actuellement un programme « Petites villes de demain » en soutien aux petites villes exerçant des fonctions de centralité sur le territoire qui les environnent.
Ce programme est construit notamment pour armaturer l’ensemble des politiques publiques de revitalisation urbaine conduites par les collectivités locales, dans le respect de l’exercice de leurs compétences et en leur donnant l’impulsion et la coordination d’une politique publique nationale. Une dizaine de partenaires contribue déjà à l’offre de service du programme, comme la Banque des territoires, l’ANAH, le CEREMA, les chambres consulaires… et des contacts sont établis avec de nombreux autres partenaires.
Ces communes pourront ainsi être accompagnées dans leur projet de revitalisation à travers une offre d’accompagnement nationale articulée autour de trois grands objectifs :
- Permettre aux territoires accompagnés d’être maître de leur projet, de sa définition à sa mise en œuvre ;
- Favoriser l’accès aux soutiens des acteurs collectivement engagés dans le programme : l’État, ses agences et ses opérateurs, les conseils régionaux et départementaux, les partenaires nationaux et locaux du programme et tous les acteurs privés et associatifs souhaitant apporter leur contribution ;
- Favoriser la montée en compétence et les échanges au sein de l’ensemble de la communauté des acteurs à travers la constitution d’un club des Petites villes de demain grâce auquel de nombreux outils techniques, méthodologiques, groupes de travail, formations… seront mis à disposition des collectivités.
Petites villes de demain sera déployé dans chaque région métropolitaine et d’Outre-Mer. La liste des bénéficiaires et l’accompagnement financier, technique, méthodologique seront définis de façon partenariale dans les territoires.
Naturellement, le programme appuiera la prise en compte et le traitement des enjeux patrimoniaux. Les projets de revitalisation d’Ervy-le-Châtel (Grand-Est) et de Pont-Croix (Bretagne) présentés à travers de mini-films, réalisés en partenariat avec Petites cités de caractère et projetés lors du colloque de l’ANABF en décembre 2018, démontrent toute la pertinente d’un positionnement du patrimoine et de sa sauvegarde, comme levier de développement. Une amélioration de la connaissance du patrimoine, une pensée intégrée de dernier, sa valorisation, sont des points à travailler collectivement, par les élus, les acteurs locaux et la population.
Dans ce contexte, les architectes des bâtiments de France, au même titre que les directions départementales des territoires par exemple, peuvent être un appui pour les collectivités dans la phase d’émergence et dans l’accompagnement des projets.
Ainsi, le programme Petites villes de demain, qui sera prochainement annoncé par la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, offrira l’opportunité de consolider une stratégie de revitalisation à travers un soutien adapté et immédiat aux enjeux mis par ailleurs en lumière par la crise économique et sanitaire actuelle.